mercredi 27 août 2008

FANTHOM Noyer (2)


Bon, comme promis, voici les photos de la Fanthom de Daniel. alors, si qqn peut m'expliquer pourquoi ce blog tourne mes photos de 90°, je suis preneur.

pour en revenir à la guitare : corps acajou, table en noyer, manche en noyer + touche ébène. La suite, ça sera un peu de ponçage et de mise en forme, notamment au dos du corps et du manche.

Pour la suite, je vais faire quelques tests de teinture et envoyer tout ça à Daniel.

a+

lundi 25 août 2008

Vacances studieuses...


De retour de vacances où j'ai rencontré le dernier nacrier de France. Je lui ai posé plein de question et j'ai eu plein de réponses. Bref, pas mal de trucs à essayer pour progresser encore dans la réalisation de vos inlays.

Un petit point d'avancement des guitares en cours :
JEM Simon : Livraison demain.
LP Arnaud : Lutherie pratiquement terminée.
FANTHOM Daniel : Corps et manche découpé. Photo demain.
FANTHOM Jérôme : Corps en cours de vernis. Manche en cours de découpe.

lundi 11 août 2008

TELECASTER Noyer (1)


Le joli morceau de noyer que j'avais pour la Fanthom de Daniel était trop petit d'un centimètre... alors j'ai décidé d'en faire une Télécaster. Le manche sera en érable, les micros sont des Bill Lawrence... Tout ça sera très orienté blues-rock à priori. Elle sera en vente d'ici la fin de l'année.

a+

dimanche 10 août 2008

Incruster de la nacre sur une touche

Je profite du travail que m'a demandé Arnaud pour sa LP pour vous expliquer comment on incruste de la nacre sur la touche des guitares.

Tout d'abord, la nacre. Ici, il s'agit d'une incrustation classique donc il existe des fabricants qui vous propose les morceaux de nacre pré-découpés. Sinon, on achete des petites plaques de nacres (3 x 5 cm) sur lesquelles on dessine le motif désiré et on va découper la nacre à la main avec une petite scie à chantourner. Attention, la poussière de nacre est très toxique, il faut ABSOLUMENT travailler avec un masque. sinon je vous garantie un mal de crane infernal pendant quelques longues heures.

2 eme étape : on va placer la nacre à l'endroit où elle sera définitivement incruster et on va marquer le contour de celle-ci. Alors là, chacun y va de sa petite méthode : crayon, cutter, pointe...

On fait bien attention d'immobiliser la nacre sur la touche pour pas qu'elle ne bouge lors du marquage. Là aussi plusieurs astuces : un petit point de colle, un point de peinture ou bien un peu de double-face. Tout est permis du moment que l'on ne casse pas la nacre au moment de l'enlever...

3eme étape : On va inciser le bois au niveau du marquage que l'on vient de faire. C'est très important de bien couper la fibre du bois à cette endroit là car ça vous évitera d'emmener 2mm de touche lorsque le ciseau arrivera à proximité du contour. Très important de bien inciser les coins qui ont tendance à nous échapper.








Voilà le contour bien marqué, les fibres du bois bien coupées, on ne risque pas d'arracher le bois au delà du contour avec le ciseau. Certains font ressortir le contour en plaçant un peu de craie blanche. c'est pratique pour les incrustations un peu compliquée mais ici ça ne sera pas nécessaire.








Après quelques minutes de dremel et de ciseau à bois, on obtient une petite cavité dans laquelle vient parfaitement s'incruster la nacre. Attention, il est nécessaire que le fond soit le plus plat possible pour que la nacre ne vienne pas se casser au moment du collage. C'est particulièrement vrai avec les morceaux fragiles, c'est-à-dire long et fin.







Et voilà la nacre en place, prête à être collée.

Pour ce morceau, il m'aura fallu environ 30min de travail entre le tracé du contour et la mise en place de la nacre dans sa cavité.

Après ça, le travail n'est pas fini. Il faudra poncer la touche sur toute sa longueur pour obtenir le radius.

a+

samedi 2 août 2008

CUSTOM Simon (5)


Le vernis est en cours. ça prends un temps fou car la peinture au départ n'est pas complètement lisse (voir article du mois de mai sur la réalisation de la peinture ;) ) alors j'ai mis pas mal de couche de vernis (très fine) avant de poncer pour supprimer les irrégularités.

On touche bientôt au but, Ariana (c'est son petit nom) sera bientôt prête à faire le bonheur de Simon, son futur propriétaire.

a+