mardi 27 mai 2008

Fanthom - profil du manche


Un certain nombre d'entre vous se posent des questions sur le profil des manches et c'est bien normal. Pour essayer de vous apporter une réponse, je vais vous expliquer comment j'ai fait pour dessiner le profil du manche de la Fanthom.

Tout d'abord, l'idée était de dessiner un profil qui soit agréable en main et le plus fin possible. Pour réunir ces 2 caractéristiques, je me suis basé sur 2 profils bien connus :
- Le profil en C type Telecaster
- Le profil Ibanez, plutôt en D


Bien que très agréable en main, le profil telecaster était trop gros pour une guitare plutôt orientée soliste. Mais j'ai décidé de garder sa caractéristique principale, La forme en C (les tangentes sont verticales et horizontales). Cette forme en C, c'est ce qui le rend ergonomique, on ne sent pas de variation du profil quelque soit l'endroit où l'on pose sa main.

Sur le profil Ibanez, je dois dire que je n'aime pas du tout la sensation de "plat" sous le manche. Ce "plat" est du à une tangente horizontale plus grande et des tangentes verticales qui ne le sont plus. On s'approche donc d'un profil en D. Par contre, les dimensions de ce type de manche sont idéales pour pouvoir jouer vite sur le manche.



Alors j'ai combiné les 2 en gardant le profil en C de la Telecaster et les dimensions (19mm) de chez Ibanez. Pour comparer, regardez le dernier schéma ci-dessous avec les 3 profils superposés.

Aucun commentaire: