lundi 31 mars 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (4)


Une petite photo du Truss rod en place avant le collage de la touche. L'accès à la vis de réglage se fait par le bas du manche. J'ai choisi cette solution pour plusieurs raisons :

- Plus de matière au niveau de la tête donc moins fragile.
- Moins accessible à l'utilisateur de la guitare. de toutes façons, une bonne guitare ne doit pas être réglée tous les jours.
- Plus esthétique coté tête car celle-ci n'est pas percée.

Pour répondre à quelques questions reçues par mail : Pour le moment, je travaille principalement sur la création de mon 3eme modèle personnalisable : "France". Puisque celui-ci n'est pas encore disponible à la vente, j'évite d'en mettre des photos partout. D'où l'absence de photos de l'atelier sur le blog ces derniers jours. Par ailleurs, une petite offre est en cours de préparation à l'occasion de l'anniversaire de "Dino - guitare de France". Surveillez bien ce blog !!!

vendredi 28 mars 2008

GUITARE DU MOIS - Mars 2008


Lors d'une conversation avec un client, celui-ci m'a fait parvenir la photo de cette guitare (pour info, ce client aimerait un modèle Fanthom avec le même type de bois - spalted maple - et aussi les mêmes incrustations sur le manche). J'ai trouvé cette guitare vraiment magnifique et je me suis dis qu'il fallait absolument que je vous la montre. Alors j'ai eu l'idée de créer cette rubrique GUITARE DU MOIS. J'y mettrais régulièrement les photos des instruments qui me tapent dans l'oeil. Comme beaucoup, j'adore regarder les instruments fabriqués par d'autres marques ou d'autres luthiers. ça me donne une sorte de motivation supplémentaire pour progresser et viser la perfection.

+ de photos de cette guitare : Ici

mercredi 26 mars 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (3)



Une première photo du manche après la découpe. On y voit la forme de la tête ainsi que la rainure où sera insérée le truss rod. La tête est brute d'usinage donc elle a encore besoin d'être poncée avant la mise en peinture. Seule la tête sera peinte, le reste du manche restera naturel.

mardi 25 mars 2008

Vu dans la presse

Chanteur et musicien, Renald PREVOST, 31 ans, a choisi de s'installer à Herpont pour y fabriquer ses propres guitares électriques.

Il part de quelques morceaux de bois — pas choisis au hasard, s'entend ! — et vous fabrique à lui tout seul une guitare électrique personnalisée. Environ deux mois de travail sont nécessaires. La forme, l'épaisseur du manche, le nombre de cases, etc. Tout ça est minutieusement étudié ! C'est peu dire que Renald PREVOST a de l'or au bout des doigts.

La guitare électrique, Renald s'y met au collège, à 15 ans. « Je n'ai pas pris de cours. Mais rapidement, j'ai commencé à jouer avec des copains. Ensuite, j'ai enchaîné les groupes ». Cela ne doit pas faire plus d'un an qu'il a découvert cet instrument que déjà le garçon ne résiste pas à l'envie de le démonter. Il confesse : « Je ne voulais pas avoir la guitare de tout le monde ». Déjà… « Alors je l'ai poncée, repeinte, j'ai pyrogravé dessus… ».

Les prémices d'une passion qui deviendrait une quinzaine d'années plus tard son métier. Mais pas tout de suite… Un BTS de dessinateur industriel à Charleville-Mézières puis les Arts et Métiers à Lille et voilà que Renald se retrouve en 2001 ingénieur chez Renault. C'est à l'approche de la trentaine que le jeune homme caresse l'idée de créer un atelier qui fabriquerait des guitares électriques « personnalisables » sur le principe de forfaits : « Je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferais jamais. Au fil des ans, j'ai commencé àm'acheter des outils spécialisés. A l'école des Beaux Arts, j'avais pas mal travaillé le bois. Sans compter que j'ai toujours été attiré par tout ce qui est design, conception… J'ai très vite eu envie de créer mon propre modèle de guitare ».

Renald se lance en avril 2007 mais son activité a vraiment démarré en janvier dernier. Il choisit pour s'installer la maison que lui laissent ses parents. Celle-ci se trouve au beau milieu de l'Argonne, à Herpont (130 habitants). Grâce à Internet, Renald peut sans peine la jouer « rurale ». « Les gens m'envoient des mails pour commander une guitare sans savoir où est Herpont. Eux sont de Toulon, Dijon, Montpellier… Et pour faire expédier une guitare par la Poste, ça ne coûte que 30 euros alors où est le problème ? ».

Si en région parisienne ou sur le Net, vous tombez sur des guitares de marque « Dino », sachez qu'elles ont été fabriquées à Herpont par Renald. « J'ai déjà créé deux modèles et un troisième est en passe de sortir ».

Jérôme Gorgeot

Pour en savoir plus : www.dino-guitaredefrance.com

vendredi 21 mars 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (2)


Réalisation de la rainure du truss rod. Alors, certains vont me dire : Kesako le truss rod ?
C'est une tige métallique qui sert à régler la courbure du manche. Il en existe à simple action (pour contrer la traction des cordes) ou à double-action (dans les deux sens). Pour ma part, je n'utilise que des double-action.

Une fois cette rainure terminée, on va découper la forme extérieure du manche et percer l'extrémité de celui-ci pour avoir accès à la vis de réglage du truss rod. Avant de coller la touche, on va bien sur installer le truss rod dans son logement de fonction.

Je profite de cette photo pour vous faire remarquer les ondes qu'il y a sur ce manche. Une fois vernis il sera magnifique, à n'en pas douter !!!

jeudi 20 mars 2008

Billet d'humeur




Vous n'avez pas pu passer à coté de cette pub qui depuis quelques jours a envahi bon nombre d'espace publicitaire.

Je voulais revenir dessus car c'est une pub qui mets en avant une monture à priori ultra légère. Là où ça m'interpelle, c'est de voir une ombre de Gibson Les Paul derrière. Tout le monde sait que la LP n'est pas réputée pour sa légèreté alors ma question est la suivante :




Comment une guitare Ultra lourde peut-elle promouvoir une monture Ultra légère ?

a) Les publicitaires ignoraient ce point de détail
b) C'est la guitare de Johnny
c) Pour les yaourts, il faut des filles nues et pour les lunettes, il faut des guitares. Ce sont les lois du marketing !
d) la réponse d

J'attends vos réponses !
Dino

mercredi 19 mars 2008

CUSTOM Simon (2)

Une petite photo de l'usinage de la JEM de Simon. Attention, c'est un modèle Custom et non une reproduction exacte d'une JEM. C'est pour ça qu'il n'y a pas de poignée par exemple. La config sera la suivante : un Dimarzio EVO blanc + un sustainer + Floyd rose original noir.





La peinture a été choisie par Simon aussi, bien évidemment. Le bleu va servir de base à la peinture type swirl qui sera composée de 2 bleus ainsi que de noir et de gris assez clair. Enfin, la tête de la guitare devrait être peinte en noire.



lundi 17 mars 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (1)


C'est parti !!!! Aujourd'hui on démarre la fabrication de la guitare de Cyrille. Voici donc les bois qui seront utilisés :
- Corps acajou
- Manche érable ondé
- Touche ébène

Nous allons commencer par le manche car il sera rigoureusement identique à celui du modèle Fizz de base. Ainsi, pendant la fabrication du manche, nous pourrons travailler à la conception du corps. En effet, le corps se verra greffer un Kaoss pad mini, un sustainer et un kill switch. Bien entendu, le kaoss pad ne sera pas intégré tel quel mais il sera démonté afin que la greffe soit la plus ergonomique possible.

à bientôt


mercredi 12 mars 2008

CUSTOM Simon (1)


Simon nous a contacté pour la fabrication d'un modèle custom : une JEM gaucher avec quelques particularités.

Tout d'abord, une peinture type swirl à dominante bleue.
Un arbre de vie en nacre.
Un sustainer.
Pas de poignée type JEM.

Nous sommes actuellement en train de réaliser la peinture. D'autres photos d'ici peu ainsi que quelques explications quand à la réalisation de cette peinture très particulière.

a+
dino

jeudi 6 mars 2008

Fizz


La Fizz se veut être un modèle plutôt rythmique de part son manche un peu plus épais que la Fanthom et un design moins "agressif". Cependant, l'accès aux aigus reste facile et permet donc aussi une utilisation en tant que soliste. Dans tous les cas, si vous aimez ses formes, la personnalisation vous permettra d'en faire la guitare que vous désirez.

Elle est présentée ici avec un P90 et un SH6. Cette configuration est très plaisante car en combinant les 2 micros, on peut obtenir des sons clairs très propres et basculer d'un seul coup au son caractéristique du SH6, très rock. Un régal !

mercredi 5 mars 2008

Réglage des harmoniques

Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, contrairement aux violons sur la grande majorité des guitares, il y a des frettes tout le long du manche. La position de chaque frette a été calculée pour une longueur de corde vibrante théorique (le diapason - distance entre les 2 points d'appui de chaque corde, c'est-à-dire le sillet et le chevalet). Malheureusement, cette valeur théorique doit être parfois légèrement corrigée en fonction du tirant des cordes, de l'age ou de la qualité de celles-ci. C'est pourquoi il faut parfois ajuster la position des pontets du chevalet pour recoller à la position des frettes du manche.

Dans quel cas ce réglage est-il nécessaire ?

Sur une guitare mal réglée, les cordes sonnent juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus. Pour chaque corde, si la note jouée à la 12ème case est différente de celle jouée à vide alors votre guitare a besoin de ce réglage.

Comment procéder ?

Ce réglage se fait très facilement pour peu que l'on ait un accordeur sous la main. Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur une des cordes :

- On accorde très précisément la corde à vide
- On frette la corde à la 12ème case et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir une note proche de celle à vide (environ 1/2 ton d'écart maxi).

A ce moment-là, il y a 2 cas de figure :
1) La note obtenue à la 12ème case est trop grave. La longueur vibrante entre la 12ème case et le chevalet est donc trop longue. Il faut donc raccourcir la corde en ramenant le pontet vers le manche au moyen de la vis de réglage.
2) La note obtenue à la 12ème case est trop aigue. La longueur vibrante entre la 12ème case et le chevalet est donc trop courte. Il faut donc allonger la corde en écartant le pontet du manche au moyen de la vis de réglage.
Attention, il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en ré-accordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir une note parfaitement juste à la 12ème case.

a+
Dino

mardi 4 mars 2008

Fanthom


Avec un design assez moderne et un manche très rapide (profil assez plat type Ibanez, radius 16"), ce modèle est très apprécié des guitaristes solistes en recherche de sensations fortes. Couplé avec un kit EMG et un floyd rose, cette guitare devient l'arme absolue des amateurs de métal. Cependant, puisque ce modèle est personnalisable à volonté, il n'est pas réservé aux métalleux.

Pour la petite histoire, d'où vient ce nom "Fanthom" ?
De dos, lorsque l'on regarde les 2 cornes et le talon, on dirait un fantôme qui vous poursuit avec les bras en l'air.

a+
Dino

lundi 3 mars 2008

Qui sommes-nous ? Pourquoi ce blog ?


Dino - guitare de France est une marque de guitare française, crée en 2007. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de guitare électrique et nous avons mis au point un nouveau concept commercial : la guitare à la carte

Beaucoup de guitaristes aimeraient en savoir plus sur la fabrication de leur instrument de prédilection. C'est pourquoi nous avons eu envie de créer ce blog en lien direct avec notre atelier. Ainsi, vous y découvrirez l'avancement des divers instruments en cours (peut-être même un jour le votre !), nous y présenterons nos nouveaux modèles, l'actualité des artistes que l'on aime, les news en terme de lutherie... bref, tout ce que l'on fait chaque jour !

en attendant, si vous découvrez notre marque, les 2 prochains posts vous permettront de découvrir un peu plus nos modèles.

A+
Dino