mercredi 5 mars 2008

Réglage des harmoniques

Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, contrairement aux violons sur la grande majorité des guitares, il y a des frettes tout le long du manche. La position de chaque frette a été calculée pour une longueur de corde vibrante théorique (le diapason - distance entre les 2 points d'appui de chaque corde, c'est-à-dire le sillet et le chevalet). Malheureusement, cette valeur théorique doit être parfois légèrement corrigée en fonction du tirant des cordes, de l'age ou de la qualité de celles-ci. C'est pourquoi il faut parfois ajuster la position des pontets du chevalet pour recoller à la position des frettes du manche.

Dans quel cas ce réglage est-il nécessaire ?

Sur une guitare mal réglée, les cordes sonnent juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus. Pour chaque corde, si la note jouée à la 12ème case est différente de celle jouée à vide alors votre guitare a besoin de ce réglage.

Comment procéder ?

Ce réglage se fait très facilement pour peu que l'on ait un accordeur sous la main. Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur une des cordes :

- On accorde très précisément la corde à vide
- On frette la corde à la 12ème case et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir une note proche de celle à vide (environ 1/2 ton d'écart maxi).

A ce moment-là, il y a 2 cas de figure :
1) La note obtenue à la 12ème case est trop grave. La longueur vibrante entre la 12ème case et le chevalet est donc trop longue. Il faut donc raccourcir la corde en ramenant le pontet vers le manche au moyen de la vis de réglage.
2) La note obtenue à la 12ème case est trop aigue. La longueur vibrante entre la 12ème case et le chevalet est donc trop courte. Il faut donc allonger la corde en écartant le pontet du manche au moyen de la vis de réglage.
Attention, il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en ré-accordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir une note parfaitement juste à la 12ème case.

a+
Dino

Aucun commentaire: