lundi 20 octobre 2008

Une telecaster personnalisable pour 990 euros ?


J'ai commencé à mettre en place un concept de telecaster personnalisable avec une interface de simulation (version d'essai ici). En parallèle, je fabrique 2 télécaster (une en noyer que vous avez déjà vu et une version starsky et Hutch que vous découvrez aujourd'hui)

Ces 2 télécaster serviront de modèle de démo et seront photographiées pour aller sur le nouveau site (et oui, je prépare encore un nouveau site avec des interfaces de simulation pour chaque modèle). D'ailleurs, pour l'occasion, je pense que je ferai une journée de démonstration sur Paris avec plusieurs guitares à essayer.

Je rajouterai les photos des autres guitares en cours dans la semaine.

jeudi 25 septembre 2008

CUSTOM Arnaud (5)


Salut tout le monde,

Tout d'abord, désolé de ne pas avoir mis de message depuis quelques jours mais avec le salon, j'ai eu pas mal de contact et de questions... et puis j'ai fait une mise à jour du site aussi.

allez, une petite photo de la LP d'Arnaud. La dernière fois, le manche avait été ébauché et la touche n'était pas terminée. Désormais, le manche et la touche sont collés. Il me reste quelques perçages à faire et elle passera en peinture dés le début de la semaine prochaine.

Pour info, la Fanthom de Daniel est au vernis depuis hier. Je vous ferais quelques photos en début de semaine prochaine. Pour la Fanthom de Jérôme, je suis toujours en train d'essayer de mettre un placage d'érable sur la tête... ça n'est pas simple mais je pense que je devrais y arriver tout de même. Le probleme du "spalted maple", c'est qu'il n'a pas une résistance homogène alors la déformation est très délicate, même après plusieurs heures de passage à la vapeur.

mardi 9 septembre 2008

Salon de la musique et du son - 12/15 septembre


Salut !!!

Je vous donne rendez-vous à partir de vendredi sur le salon à Paris. Si tout se passe bien, vous pourrez y voir :


- 1 Fanthom
- 1 Fizz
- 1 Télécaster

Et surtout, la présentation du 3eme modèle de la gamme : France

mercredi 27 août 2008

FANTHOM Noyer (2)


Bon, comme promis, voici les photos de la Fanthom de Daniel. alors, si qqn peut m'expliquer pourquoi ce blog tourne mes photos de 90°, je suis preneur.

pour en revenir à la guitare : corps acajou, table en noyer, manche en noyer + touche ébène. La suite, ça sera un peu de ponçage et de mise en forme, notamment au dos du corps et du manche.

Pour la suite, je vais faire quelques tests de teinture et envoyer tout ça à Daniel.

a+

lundi 25 août 2008

Vacances studieuses...


De retour de vacances où j'ai rencontré le dernier nacrier de France. Je lui ai posé plein de question et j'ai eu plein de réponses. Bref, pas mal de trucs à essayer pour progresser encore dans la réalisation de vos inlays.

Un petit point d'avancement des guitares en cours :
JEM Simon : Livraison demain.
LP Arnaud : Lutherie pratiquement terminée.
FANTHOM Daniel : Corps et manche découpé. Photo demain.
FANTHOM Jérôme : Corps en cours de vernis. Manche en cours de découpe.

lundi 11 août 2008

TELECASTER Noyer (1)


Le joli morceau de noyer que j'avais pour la Fanthom de Daniel était trop petit d'un centimètre... alors j'ai décidé d'en faire une Télécaster. Le manche sera en érable, les micros sont des Bill Lawrence... Tout ça sera très orienté blues-rock à priori. Elle sera en vente d'ici la fin de l'année.

a+

dimanche 10 août 2008

Incruster de la nacre sur une touche

Je profite du travail que m'a demandé Arnaud pour sa LP pour vous expliquer comment on incruste de la nacre sur la touche des guitares.

Tout d'abord, la nacre. Ici, il s'agit d'une incrustation classique donc il existe des fabricants qui vous propose les morceaux de nacre pré-découpés. Sinon, on achete des petites plaques de nacres (3 x 5 cm) sur lesquelles on dessine le motif désiré et on va découper la nacre à la main avec une petite scie à chantourner. Attention, la poussière de nacre est très toxique, il faut ABSOLUMENT travailler avec un masque. sinon je vous garantie un mal de crane infernal pendant quelques longues heures.

2 eme étape : on va placer la nacre à l'endroit où elle sera définitivement incruster et on va marquer le contour de celle-ci. Alors là, chacun y va de sa petite méthode : crayon, cutter, pointe...

On fait bien attention d'immobiliser la nacre sur la touche pour pas qu'elle ne bouge lors du marquage. Là aussi plusieurs astuces : un petit point de colle, un point de peinture ou bien un peu de double-face. Tout est permis du moment que l'on ne casse pas la nacre au moment de l'enlever...

3eme étape : On va inciser le bois au niveau du marquage que l'on vient de faire. C'est très important de bien couper la fibre du bois à cette endroit là car ça vous évitera d'emmener 2mm de touche lorsque le ciseau arrivera à proximité du contour. Très important de bien inciser les coins qui ont tendance à nous échapper.








Voilà le contour bien marqué, les fibres du bois bien coupées, on ne risque pas d'arracher le bois au delà du contour avec le ciseau. Certains font ressortir le contour en plaçant un peu de craie blanche. c'est pratique pour les incrustations un peu compliquée mais ici ça ne sera pas nécessaire.








Après quelques minutes de dremel et de ciseau à bois, on obtient une petite cavité dans laquelle vient parfaitement s'incruster la nacre. Attention, il est nécessaire que le fond soit le plus plat possible pour que la nacre ne vienne pas se casser au moment du collage. C'est particulièrement vrai avec les morceaux fragiles, c'est-à-dire long et fin.







Et voilà la nacre en place, prête à être collée.

Pour ce morceau, il m'aura fallu environ 30min de travail entre le tracé du contour et la mise en place de la nacre dans sa cavité.

Après ça, le travail n'est pas fini. Il faudra poncer la touche sur toute sa longueur pour obtenir le radius.

a+

samedi 2 août 2008

CUSTOM Simon (5)


Le vernis est en cours. ça prends un temps fou car la peinture au départ n'est pas complètement lisse (voir article du mois de mai sur la réalisation de la peinture ;) ) alors j'ai mis pas mal de couche de vernis (très fine) avant de poncer pour supprimer les irrégularités.

On touche bientôt au but, Ariana (c'est son petit nom) sera bientôt prête à faire le bonheur de Simon, son futur propriétaire.

a+

lundi 21 juillet 2008

CUSTOM Arnaud (4)


Salut à tous

Tout d'abord, je m'excuse de donner aussi peu de nouvelles mais il s'avère que mon PC a quelques lenteurs ces temps-ci alors ça me décourage de mettre des photos sur le blog...

allez, un peu d'avancement : La LP d'Arnaud a bien avançé. Il reste la mise en forme du corps, le collage du manche et de la touche avant de passer à la peinture.

A+

dimanche 29 juin 2008

FANTHOM spalted maple (4)


Voilà une touche terminée à 97% ! Je pense qu'elle va te plaire Jérôme, n'est-ce pas ?

Bon, sinon ça avance pour le reste : la LP de Arnaud, la Fanthom de Daniel... Tout ça est en route ! photo à suivre :)

a+
Dino

dimanche 22 juin 2008

FANTHOM spalted maple (3)



La touche est pratiquement terminée : une première photo de la 3eme case. Je ne mets pas les autres photos car il me faut encore faire les finitions.

La suite : Le manche, le collage de la touche, le frettage, le vernis... bref, y'a encore 2-3 trucs à faire ;)

a+

mardi 10 juin 2008

News

Un petit point d'avancement sur les guitares en cours :

JEM gaucher Simon
-> Vernis en cours (manche et corps)

FANTHOM spalted maple Jérôme
-> Corps découpé
-> Inlay en cours (terminé en fin de semaine à priori)
-> Bois du manche reçu - séchage d'au moins 2 semaines avant découpe

LP monomicro Arnaud
-> Bois du corps reçu - séchage de 2 semaines avant découpe
-> Manche prêt à la découpe mais il faut faire le corps avant
-> Inlay 858Z terminé

FANTHOM acajou/noyer - rouge Daniel
-> Bois du corps prêt à la découpe / prévu cette semaine
-> Bois du manche à commander

FIZZ akpk
-> Le client n'a pas tenu ses engagements (je ne travaillerais plus sans être payé à l'avance !)
-> Le modèle va devenir une concept-guitar : Frettless/ monomicro

FIZZ Kaoss pad Cyrille Brissot
-> Le manche de Cyrille a été utilisé pour la Fizz akpk
-> Le bois du nouveau manche est arrivé / séchage de 2 semaines mini
-> Bois du corps prêt pour la découpe mais encore un peu d'étude nécessaire.

Et bien sur 2 modèles FRANCE en cours de vernis aussi.

Voilà pour cette semaine
a+
Dino

vendredi 6 juin 2008

FANTHOM Noyer (1)


Encore un client qui a du goût : Voici une simulation de la future FANTHOM commandée cette semaine par Daniel. Tout en sobriété, je pense que ce modèle sera diablement efficace.

Dans le détail :

Corps en acajou + Table en noyer
Manche en Noyer + touche ebene
Floyd rose original
2 Di marzio PAF pro
1 volume.

Rendez-vous prochainement pour l'avancement de la fabrication de cette FANTHOM.

mardi 3 juin 2008

Guitare du mois - Mai 2008


Une fois n'est pas coutume, la guitare du mois de mai est une magnifique 8 cordes, réalisée par un luthier américain. J'aime beaucoup le corps bi-color et puis la finition a l'air exceptionnelle. Malheureusement, je n'ai pas gardé le nom du luthier alors je suis bien incapable de vous donner plus d'infos sur lui.

lundi 2 juin 2008

Incident informatique

Un petit souci avec mon hébergeur internet mais ne vous inquiétez pas, le site internet sera bientôt à nouveau disponible. J'en profiterai pour faire une petite mise à jour (profil de manche, position potard...).

a+
Dino

mardi 27 mai 2008

FANTHOM spalted maple (2)


Juste une petite photo du corps qui vient d'être usiné. Pour le moment, il est encore brut d'usinage mais d'ici quelques jours il sera entièrement poncé et prêt pour sa finition !

Alors Jérôme, tu en penses quoi ?

Fanthom - profil du manche


Un certain nombre d'entre vous se posent des questions sur le profil des manches et c'est bien normal. Pour essayer de vous apporter une réponse, je vais vous expliquer comment j'ai fait pour dessiner le profil du manche de la Fanthom.

Tout d'abord, l'idée était de dessiner un profil qui soit agréable en main et le plus fin possible. Pour réunir ces 2 caractéristiques, je me suis basé sur 2 profils bien connus :
- Le profil en C type Telecaster
- Le profil Ibanez, plutôt en D


Bien que très agréable en main, le profil telecaster était trop gros pour une guitare plutôt orientée soliste. Mais j'ai décidé de garder sa caractéristique principale, La forme en C (les tangentes sont verticales et horizontales). Cette forme en C, c'est ce qui le rend ergonomique, on ne sent pas de variation du profil quelque soit l'endroit où l'on pose sa main.

Sur le profil Ibanez, je dois dire que je n'aime pas du tout la sensation de "plat" sous le manche. Ce "plat" est du à une tangente horizontale plus grande et des tangentes verticales qui ne le sont plus. On s'approche donc d'un profil en D. Par contre, les dimensions de ce type de manche sont idéales pour pouvoir jouer vite sur le manche.



Alors j'ai combiné les 2 en gardant le profil en C de la Telecaster et les dimensions (19mm) de chez Ibanez. Pour comparer, regardez le dernier schéma ci-dessous avec les 3 profils superposés.

jeudi 22 mai 2008

CUSTOM Arnaud (3)


Une petite photo du manche avant que je coupe la tête pour l'inverser. Cette photo date déjà de la semaine dernière. La tête a été recollée et poncée. Lundi, je réaliserai la défonce du truss-rod et je collerai la touche.

A+
Dino

mardi 20 mai 2008

CUSTOM Arnaud (2)


Une petite photo de la nacre avant incrustation dans la touche en palissandre. La touche n'est pas encore complètement creusée mais ça devrait être terminé cette semaine. En parallèle, je vais attaquer le reste du manche (défonce truss-rod, tenon, galbe du manche...)

a+
Dino

lundi 19 mai 2008

CUSTOM Kennedy (3)


Un petit point d'avancement après le w-e.

Reste à faire sur le corps :
- blindage de la cavité en cours
- montage électronique

Reste à faire sur le manche :
- Inlay
- Frettage
- Vernis

jeudi 15 mai 2008

Montage truss rod (2)

Une petite photo où l'on voit un peu mieux la rainure du truss-rod. Vous constaterez que la rainure est un poil plus large à l'extrémité (6mm devient 7mm sur une longueur de 20mm).

Alors, pourquoi ne pas avoir fait 7mm tout le long ?

L'extrémité du truss-rod a besoin d'un passage de 7mm pour pouvoir atteindre sa position définitive mais le reste du truss-rod a besoin d'être "calé". Or, le reste du truss-rod ne fait que 6mm de large. Comme je n'ai pas envie d'avoir des clients qui se plaignent de vibration, la rainure du truss-rod est parfaitement adaptée pour le caler parfaitement.

mercredi 14 mai 2008

CUSTOM Kennedy (2)


Voilà une première photo avant ponçage, peinture, mise en place de l'incrustation sur le manche... J'aime beaucoup la position inclinée du micro.

allez, au travail, il ne me reste que 10 jours !!!

CUSTOM Kennedy (1)

Une guitare en 15 jours ? est-ce possible ? C'est le défi que m'a lancé Alex du groupe "...And kennedy plays keyboards". Pourquoi 15 jours ? Parce que le 31 mai, ils jouent au nouveau casino à Paris et qu'ils aimeraient avoir cette nouvelle guitare pour l'occasion.

Défi relevé : Un modèle Fizz, monomicro SD SH6, accastillage chromé... pas de fioriture, tout est dans l'efficacité !

et Moi, comment faire pour la fabriquer en 2 semaines ? Facile, il ne faut pas passer de commande et utiliser tout ce qu'on a sous la main dans l'atelier. Résultat, le manche prévu pour la fizz de Cyrille Brissot est réquisitionné, le bloc d'acajou pour le corps aussi, l'accastillage chromé est dispo et le micro trainait dans une petite boite. A l'heure où je vous parle, l'usinage du corps est pratiquement terminé. Demain je passerai à la finition et au galbe du manche.

lundi 5 mai 2008

CUSTOM Arnaud (1)


Encore un petit modèle Custom pour Arnaud cette fois-ci. L'idée c'est de faire une super LP. C'est-à-dire que géométriquement, elle sera très proche d'une LP (seul l'accès aux aigus sera retravaillé) mais elle sera tout de même personnalisée :

- Monomicro EMG 81
- 24 cases
- killswitch
- Inlay perso
- 1 volume + 1 tone
- finition Wine red

ça devrait être pas mal ;)

CUSTOM Simon (4)



Et une petite peinture perso pour Simon, une !!!
Encore quelques étapes de finition et la belle pourra rejoindre son propriétaire.

Pour la peinture, voici la recette : Vous balancez 3 ou 4 couleurs différentes sur le corps et vous mélangez le tout avec une soufflette à 10 bars. Résultat garanti ;) maintenant il me faut égaliser les hauteurs car il y a quelques coulures tout de même...

a+

vendredi 2 mai 2008

Montage truss rod (1)


Pour que vous soyez vraiment en direct de l'atelier, je vous propose un petit reportage sur le montage d'un truss-rod sur un manche avec tête inclinée.

Sur cette photo, on voit le futur manche avec la rainure qui va accueillir le truss-rod. Pour accéder à la vis de réglage, je réalise ici un perçage dans la tête.

mercredi 30 avril 2008

GUITARE DU MOIS - Avril 2008


Ce mois-ci, j'ai choisi un modèle qui commence à être connu mais qui ne cours pas encore assez les boutiques à mon goût. J'ai pris cette version pour plusieurs raisons :

1) la couleur. Il fallait oser et finalement, je trouve que ça lui va bien
2) le pickguard perçé est très original
3) J'adore le dessin de cette guitare

Alors c'est peut-être pas de la haute couture comme la Jackson du mois dernier mais malgré tout, je trouve qu'elle a une certaine classe.

a+

jeudi 24 avril 2008

FANTHOM spalted maple (1)



Une petite photo de la table après collage sur le corps en tilleul. Je crois que la photo n'appelle pas d'autres commentaires, ce bois est magnifique ! Je pense que c'est le bois que je préfère esthétiquement mais par contre, c'est certainement un des plus délicats à travailler. En effet, lorsqu'on le ponce ou qu'on le découpe, la première chose qui saute aux yeux, c'est son hétérogénéité. certaines zones sont dures et d'autres très fragiles. Je l'ai bien entendu encore constaté en faisant des essais de déformation du placage de tête. mais ça, c'est une autre histoire !!!

a+

jeudi 17 avril 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (7)



Voilà le résultat du premier essai. Il s'agit d'un morceau de médium dans lequel j'ai usiné l'extérieur de la guitare (pour avoir un repère) et surtout la cavité pour intégrer l'électronique.

Ce genre d'essai est très intéressant car il permet de faire les petits ajustements : par exemple, je vais décaler la carte du sustainer de quelques millimetre vers la gauche, je vais diminuer la taille de la "poche" destinée au KP mini. On voit aussi qu'on a largement la place pour les piles ainsi que les boutons de contrôle qui seront sur la face avant et sur la tranche de la guitare.

mardi 15 avril 2008

CUSTOM Simon (3)


Allez, une petite photo vite fait car je ne peux pas vous laisser comme sans nouvelle depuis vendredi. Voici donc la tête de la future guitare de Simon après 2 couches de peinture. Prochaine étape : Le logo "Dino - guitare de France" et le vernis bien sur.

D'ici la fin de la semaine, je vous mettrais des photos du premier essai de défonce sur la guitare de Cyrille, ainsi que des photos des bois de la guitare de Jérôme. J'ai toujours en cours 2 exemplaires du modèle "France" que je ne peux pas vous montrer mais ça ne saurait tarder ! Patience !!

vendredi 11 avril 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (6)


Une petite photo de la tête après ponçage et avant peinture. On voit bien ici qu'il n'y a pas de perçage pour accéder au truss rod. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus beau. Pour le moment, on va mettre le manche de coté et attendre d'avoir fini l'usinage du corps pour attaquer les finitions.

mercredi 9 avril 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (5)



Une petite image représentant la défonce qui va être réalisée au dos de la Fizz de Cyrille. C'est un premier jet donc il y aura un essai et certainement des modifications avant de passer à la réalisation finale (dans le bel acajou qui attend sagement dans l'atelier).
On y voit clairement la cavité pour la carte du KP mini sur la droite et la seconde cavité où seront installés les différents contrôles (potard, switch...) ainsi que la carte du sustainer.
Au premier plan, vous pouvez apercevoir une "rainure" sur la tranche de la guitare. Ce sera le "tableau de bord" de la guitare puisque je vais y installer quelques uns des contrôles du KP mini (mémoire A et B, on/off, hold...).
Pour terminer, une dernière petite explication : Pourquoi avoir séparé les cavités en 2 ? l'intérêt est double. D'une part pour redonner un peu de rigidité à l'ensemble (la surface de bois restante n'est que de quelques millimètres) mais aussi pour pouvoir y fixer la pile du sustainer. Là aussi l'épaisseur de bois n'était pas suffisante en face avant.

lundi 7 avril 2008

News

Plusieurs petites nouvelles :

- Tout d'abord, sachez que je viens de mettre en ligne des vidéos d'essai des modèles FIZZ et FANTHOM. Elles sont dispo sur le site via la fiche technique de chaque modèle ou bien sur you tube, cherchez "dino guitare"

- Bientôt les premières photos de la fabrication de la Fanthom de Jérôme. Une Fanthom custom puisque celle-ci aura une table en "splated maple" et des crop circle sur le manche. ça me rappelle qqch ça..

- La Fanthom devrait faire l'objet d'un banc d'essai dans un magazine. Je vous donnerai plus d'info d'ici quelques jours.

a+
Dino

jeudi 3 avril 2008

Bon anniversaire DINO



A l'occasion de notre anniversaire, nous vous proposons un modèle un peu spécial. Nous avons choisi pour vous les bois, les micros et l'accastillage. Malgré tout, cette guitare reste personnalisable puisque nous vous laissons le choix des couleurs (corps, tête et accastillage) ainsi que des repères de manche.

Ce modèle est vendu au prix de 990€ pour toute commande passée avant le 31 mai 2008.

Retrouvez des photos et des vidéos sur le site :
http://www.dino-guitaredefrance.com/promo.html

mercredi 2 avril 2008

Billet d'humeur (2)


Chose promise, chose due !

La réponse du service consommateurs d'Optic 2000 est sans équivoque : "La guitare présentée sur le visuel I-Titane fait référence au film publicitaire "La Route du Blues" où l'on retrouve Johnny Halliday, guitare dans les mains à la fin du film."

Rien de surprenant qu'ils exploitent l'image de Johnny (vu qu'ils la payent) même si je persiste à penser que le choix de cette guitare n'est peut-être pas très cohérent avec l'image du produit.


lundi 31 mars 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (4)


Une petite photo du Truss rod en place avant le collage de la touche. L'accès à la vis de réglage se fait par le bas du manche. J'ai choisi cette solution pour plusieurs raisons :

- Plus de matière au niveau de la tête donc moins fragile.
- Moins accessible à l'utilisateur de la guitare. de toutes façons, une bonne guitare ne doit pas être réglée tous les jours.
- Plus esthétique coté tête car celle-ci n'est pas percée.

Pour répondre à quelques questions reçues par mail : Pour le moment, je travaille principalement sur la création de mon 3eme modèle personnalisable : "France". Puisque celui-ci n'est pas encore disponible à la vente, j'évite d'en mettre des photos partout. D'où l'absence de photos de l'atelier sur le blog ces derniers jours. Par ailleurs, une petite offre est en cours de préparation à l'occasion de l'anniversaire de "Dino - guitare de France". Surveillez bien ce blog !!!

vendredi 28 mars 2008

GUITARE DU MOIS - Mars 2008


Lors d'une conversation avec un client, celui-ci m'a fait parvenir la photo de cette guitare (pour info, ce client aimerait un modèle Fanthom avec le même type de bois - spalted maple - et aussi les mêmes incrustations sur le manche). J'ai trouvé cette guitare vraiment magnifique et je me suis dis qu'il fallait absolument que je vous la montre. Alors j'ai eu l'idée de créer cette rubrique GUITARE DU MOIS. J'y mettrais régulièrement les photos des instruments qui me tapent dans l'oeil. Comme beaucoup, j'adore regarder les instruments fabriqués par d'autres marques ou d'autres luthiers. ça me donne une sorte de motivation supplémentaire pour progresser et viser la perfection.

+ de photos de cette guitare : Ici

mercredi 26 mars 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (3)



Une première photo du manche après la découpe. On y voit la forme de la tête ainsi que la rainure où sera insérée le truss rod. La tête est brute d'usinage donc elle a encore besoin d'être poncée avant la mise en peinture. Seule la tête sera peinte, le reste du manche restera naturel.

mardi 25 mars 2008

Vu dans la presse

Chanteur et musicien, Renald PREVOST, 31 ans, a choisi de s'installer à Herpont pour y fabriquer ses propres guitares électriques.

Il part de quelques morceaux de bois — pas choisis au hasard, s'entend ! — et vous fabrique à lui tout seul une guitare électrique personnalisée. Environ deux mois de travail sont nécessaires. La forme, l'épaisseur du manche, le nombre de cases, etc. Tout ça est minutieusement étudié ! C'est peu dire que Renald PREVOST a de l'or au bout des doigts.

La guitare électrique, Renald s'y met au collège, à 15 ans. « Je n'ai pas pris de cours. Mais rapidement, j'ai commencé à jouer avec des copains. Ensuite, j'ai enchaîné les groupes ». Cela ne doit pas faire plus d'un an qu'il a découvert cet instrument que déjà le garçon ne résiste pas à l'envie de le démonter. Il confesse : « Je ne voulais pas avoir la guitare de tout le monde ». Déjà… « Alors je l'ai poncée, repeinte, j'ai pyrogravé dessus… ».

Les prémices d'une passion qui deviendrait une quinzaine d'années plus tard son métier. Mais pas tout de suite… Un BTS de dessinateur industriel à Charleville-Mézières puis les Arts et Métiers à Lille et voilà que Renald se retrouve en 2001 ingénieur chez Renault. C'est à l'approche de la trentaine que le jeune homme caresse l'idée de créer un atelier qui fabriquerait des guitares électriques « personnalisables » sur le principe de forfaits : « Je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferais jamais. Au fil des ans, j'ai commencé àm'acheter des outils spécialisés. A l'école des Beaux Arts, j'avais pas mal travaillé le bois. Sans compter que j'ai toujours été attiré par tout ce qui est design, conception… J'ai très vite eu envie de créer mon propre modèle de guitare ».

Renald se lance en avril 2007 mais son activité a vraiment démarré en janvier dernier. Il choisit pour s'installer la maison que lui laissent ses parents. Celle-ci se trouve au beau milieu de l'Argonne, à Herpont (130 habitants). Grâce à Internet, Renald peut sans peine la jouer « rurale ». « Les gens m'envoient des mails pour commander une guitare sans savoir où est Herpont. Eux sont de Toulon, Dijon, Montpellier… Et pour faire expédier une guitare par la Poste, ça ne coûte que 30 euros alors où est le problème ? ».

Si en région parisienne ou sur le Net, vous tombez sur des guitares de marque « Dino », sachez qu'elles ont été fabriquées à Herpont par Renald. « J'ai déjà créé deux modèles et un troisième est en passe de sortir ».

Jérôme Gorgeot

Pour en savoir plus : www.dino-guitaredefrance.com

vendredi 21 mars 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (2)


Réalisation de la rainure du truss rod. Alors, certains vont me dire : Kesako le truss rod ?
C'est une tige métallique qui sert à régler la courbure du manche. Il en existe à simple action (pour contrer la traction des cordes) ou à double-action (dans les deux sens). Pour ma part, je n'utilise que des double-action.

Une fois cette rainure terminée, on va découper la forme extérieure du manche et percer l'extrémité de celui-ci pour avoir accès à la vis de réglage du truss rod. Avant de coller la touche, on va bien sur installer le truss rod dans son logement de fonction.

Je profite de cette photo pour vous faire remarquer les ondes qu'il y a sur ce manche. Une fois vernis il sera magnifique, à n'en pas douter !!!

jeudi 20 mars 2008

Billet d'humeur




Vous n'avez pas pu passer à coté de cette pub qui depuis quelques jours a envahi bon nombre d'espace publicitaire.

Je voulais revenir dessus car c'est une pub qui mets en avant une monture à priori ultra légère. Là où ça m'interpelle, c'est de voir une ombre de Gibson Les Paul derrière. Tout le monde sait que la LP n'est pas réputée pour sa légèreté alors ma question est la suivante :




Comment une guitare Ultra lourde peut-elle promouvoir une monture Ultra légère ?

a) Les publicitaires ignoraient ce point de détail
b) C'est la guitare de Johnny
c) Pour les yaourts, il faut des filles nues et pour les lunettes, il faut des guitares. Ce sont les lois du marketing !
d) la réponse d

J'attends vos réponses !
Dino

mercredi 19 mars 2008

CUSTOM Simon (2)

Une petite photo de l'usinage de la JEM de Simon. Attention, c'est un modèle Custom et non une reproduction exacte d'une JEM. C'est pour ça qu'il n'y a pas de poignée par exemple. La config sera la suivante : un Dimarzio EVO blanc + un sustainer + Floyd rose original noir.





La peinture a été choisie par Simon aussi, bien évidemment. Le bleu va servir de base à la peinture type swirl qui sera composée de 2 bleus ainsi que de noir et de gris assez clair. Enfin, la tête de la guitare devrait être peinte en noire.



lundi 17 mars 2008

CUSTOM Cyrille Brissot (1)


C'est parti !!!! Aujourd'hui on démarre la fabrication de la guitare de Cyrille. Voici donc les bois qui seront utilisés :
- Corps acajou
- Manche érable ondé
- Touche ébène

Nous allons commencer par le manche car il sera rigoureusement identique à celui du modèle Fizz de base. Ainsi, pendant la fabrication du manche, nous pourrons travailler à la conception du corps. En effet, le corps se verra greffer un Kaoss pad mini, un sustainer et un kill switch. Bien entendu, le kaoss pad ne sera pas intégré tel quel mais il sera démonté afin que la greffe soit la plus ergonomique possible.

à bientôt


mercredi 12 mars 2008

CUSTOM Simon (1)


Simon nous a contacté pour la fabrication d'un modèle custom : une JEM gaucher avec quelques particularités.

Tout d'abord, une peinture type swirl à dominante bleue.
Un arbre de vie en nacre.
Un sustainer.
Pas de poignée type JEM.

Nous sommes actuellement en train de réaliser la peinture. D'autres photos d'ici peu ainsi que quelques explications quand à la réalisation de cette peinture très particulière.

a+
dino